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La concentration des entreprises

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Depuis les années 1990, on constate une forte augmentation de la taille des entreprises dans les pays développés mais aussi de plus en plus dans les pays en développement.

1. Le mouvement de concentration des entreprises
a. Qu’est-ce que la concentration ?
La concentration des entreprises désigne le mouvement par lequel la taille des entreprises augmente, de grands groupes se forment dans le monde entier, ce sont des firmes transnationales qui produisent et vendent dans plusieurs pays.

Cette concentration se peut se faire par :

acquisition : une entreprise en achète une autre, notamment en achetant une majorité d’actions.
C’est le cas de l’indien Mittal Steel (acier) qui a acheté l’entreprise franco-luxembourgeoise Arcelor.

fusion : deux entreprises s’associent pour n’en former plus qu’une.
Par exemple en France on veut « marier » Gaz de France avec Suez dans le domaine énergétique.

b. Les différentes formes de concentration
Cela dépend de la branche de production des entreprises, il existe une concentration :

horizontale : deux entreprises d’une même branche, concurrente. Par exemple Renault a acquis Nissan (Japon) et Dacia (Roumanie pour produire sa Logan).

verticale : deux entreprises de branches complémentaires, soit des fournisseurs ou des distributeurs. Par exemple, Michelin possède des plantations d’hévéa au Brésil pour produire du caoutchouc et fabriquer ses pneus.

conglomérale : deux entreprises de branches complètement différentes. Par exemple, le groupe Bouygues dont l’activité première est le bâtiment possède aujourd’hui des entreprises dans la téléphonie mobile et la télévision (TF1).

Dans la réalité, les trois formes sont mélangées, les entreprises en utilisent deux ou trois pour grossir. La plupart des groupes mondiaux sont ceux des pays développés (automobile, industrie pharmaceutique, médias…) mais de plus en plus de groupes géants sont formés dans les pays en développement comme en Inde, Chine ou Brésil.

2. Causes et conséquences de cette concentration
a. Les causes principales
• Avoir une taille suffisante pour rentabiliser les dépenses de recherche, de marketing et faire face à la concurrence qui elle-même se concentre.

Conquérir de nouveaux marchés à l’étranger ou dans de nouvelles branches.

Eliminer la concurrence pour pouvoir écouler plus facilement sa production.

Diversifier ses activités pour minimiser les risques, lorsqu’une branche n’est plus rentable on s’en sépare et le groupe peut continuer à vivre.

Assurer son approvisionnement en matières premières ou distribuer plus facilement sa production dans ses propres magasins (le groupe LVMH possède plusieurs marques de parfums comme Dior ou Givenchy et aussi les magasins Sephora…).

b. Les conséquences
• La concurrence se déplace au niveau mondial entre des groupes très puissants qui s’affrontent pour gagner des parts de marché.

• Cela se fait parfois au détriment des salariés car ces groupes peuvent délocaliser facilement leur production pour trouver de meilleures conditions de production et de plus les fusions entraînent souvent des licenciements (postes qui font double emploi).

• Les fonds gérés sont très importants et les bénéfices aussi ce qui permet de distribuer de forts dividendes mais aussi de financer des investissements coûteux ou de faire de la recherche, elle aussi très coûteuse (médicaments, aéronautique…).

• La puissance de ces entreprises est colossale, elles sont beaucoup plus riches que beaucoup d’états du monde ce qui entraîne parfois des problèmes de corruption pour obtenir des marchés nationaux (pétrole en Afrique par exemple…).

• Sur certains marchés, les entreprises sont peu nombreuses (oligopole). Elles sont alors amenées à s’entendre sur les prix, ce qui est préjudiciable pour les consommateurs (dans la téléphonie mobile en France, les trois opérateurs principaux ont été condamnés pour entente illicite).

L’essentiel

Les entreprises mondiales mettent en place des stratégies pour augmenter leur taille. Il peut y avoir concentration dans les mêmes domaines (horizontale), dans des domaines complémentaires (verticale) ou des domaines très différents (conglomérale).

Face à la concurrence mondiale, beaucoup d’entreprises n’ont pas le choix, de plus les dépenses de recherche par exemple sont telles qu’il faut une taille imposante pour pouvoir les rentabiliser. Mais cette concentration peut aussi avoir des effets pervers comme des délocalisations ou une baisse de la concurrence ce qui peut faire augmenter les prix pour le consommateur.

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